Blog

// Réforme des retraites : 5 points à retenir

Un décembre noir s’annonce : de nombreux mouvements de contestation contre la réforme des retraites sont prévus. La réforme envisage en effet la fusion des 42 régimes actuels en un seul. Objectif principal : mettre en place un système universel par points. Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites a remis ses préconisations au gouvernement en juillet 2019. Principe fondamental…

// Congé maternité : droits et obligations

Une salariée enceinte bénéficie d’un congé spécifique pendant sa grossesse et à la naissance de l’enfant. Modalités, indemnités… voici les choses à savoir pour l’employeur et la salariée. Le code du travail prévoit des dispositions particulières pour la mise en place du congé maternité en fonction de la situation de la femme enceinte. L’employeur ne peut pas refuser un tel congé et est tenu de réintégrer…

// Réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés a été réformée par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. A compter du 1er janvier 2020, ce seront les URSSAF qui devront gérer le recouvrement de la contribution annuelle due au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. L’ordonnance du 21 août 2019 a finalisé ce transfert de compétences en confiant également aux URSSAF,…

// Focus sur nos outils de gestion - I-Dépôt

    Notre cabinet vous présente aujourd'hui I-Dépôt. I-Dépôt est une application web vous permettant de transmettre vos pièces comptables de façon simple et rapide.Il vous suffit de scanner via votre PC ou de photographier via votre Smartphone les documents à nous transmettre (factures, justificatifs...) et de les déposer dans l'interface I-Dépôt.Nous recevrons instantanément vos pièces et assurerons…

// Rabais, remise, ristourne : Qui est qui ?

Une entreprise a la possibilité de proposer un prix différent de ce qui était prévu initialement via des rabais, des remises ou des ristournes. Ces trois notions, proches, prennent en compte des réalités différentes. Distinctions de ces 3 moyens possibles pour réduire les prix. Les trois notions rabais, remise et ristourne font parties des réductions commerciales mais se distinguent d’un point de…

// L’avertissement de travail

L’employeur peut sanctionner un salarié par un avertissement lorsque celui-ci commet une faute. L’avertissement est une sanction légère visant à faire évoluer le comportement du salarié. Voici les informations à connaître sur l’avertissement. Les motifs valables L’avertissement est une sanction disciplinaire prononcée par l’employeur consécutive à une faute d’un salarié. Cette sanction peut être…

// Focus sur nos outils de gestion - Comptabilité Entreprise

    Notre cabinet vous présente aujourd'huiComptabilité Entreprise. Comptabilité Entreprise est un logiciel de comptabilité en ligne. Il vous permet de saisir vous-même votre comptabilité grâce à un paramétrage préalable personnalisé et effectué par le cabinet. Le logiciel étant directement relié à notre cabinet, vos saisies sont suivies et révisées par votre Expert-Comptable sans manipulation…

// La protection de la marque

Vous souhaitez exploiter des produits ou des services sous un nom, un logo ou une expression ? Vous souhaitez en être l’unique propriétaire ? Vous pouvez alors effectuer un dépôt de marque auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Voici quelques informations utiles. Choisir sa marque Avant de procéder au dépôt d’une marque, vous devez la choisir. Celle-ci a tout intérêt à…

// L’allocation chômage pour les travailleurs indépendants

L’accès à l’assurance chômage pour les travailleurs indépendants se concrétise et vient s’inscrire dans un projet de réforme global de l’allocation chômage. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a permis de mettre en place un régime d’indemnisation du chômage pour les travailleurs indépendants sans cotisation supplémentaire. Depuis le 1er novembre 2019, l’ATI…

// Documents comptables : Durée de conservation

Le code général des impôts oblige les entreprises à conserver les documents comptables, sociaux, fiscaux et commerciaux durant un certain nombre d’années après leur production. Selon la nature des pièces, la durée de conservation varie. Voici un résumé des délais de conservation pour chaque type de documents. Documents comptables Ils doivent être conservés au minimum 10 ans. Cependant, plusieurs…