Blog

// Un report des cotisations sociales dues en décembre

Les employeurs et les travailleurs indépendants bénéficient d’un report des cotisations sociales normalement dues en décembre. Dans ce contexte de crise économique, l’Urssaf instaure un report général des cotisations sociales normalement dues en décembre afin de préserver la trésorerie des entreprises et des non-salariés. Pour les employeurs Les employeurs doivent, comme d’habitude, effectuer leur…

// Externalisation de la paie : Principe et intérêt

Toute entreprise qui emploie des salariés doit choisir entre gérer la paie en interne ou déléguer cette tâche à un prestataire externe. Cela s’appelle l’externalisation de la paie et présente de nombreux avantages. Principe Chaque entreprise qui emploie des salariés est tenue d’opter pour une politique de gestion de la paie. L’embauche d’un salarié engendre en effet de nombreuses obligations telles…

// Mesures exceptionnelles pour le paiement du solde de la cotisation foncière des entreprises (CFE)

Compte tenu de la persistance de la crise sanitaire, le Gouvernement met en place des mesures exceptionnelles en faveur des entreprises pour le paiement du solde de la cotisation foncière des entreprises. Possibilité d’un report d’échéance de 3 mois Les entreprises qui se trouveraient en difficulté pour payer leur CFE au 15 décembre 2020, notamment parce qu’elles subissent des restrictions d’activité…

// Guide pratique pour les entreprises – Mesures de soutien covid-19

Afin d’aider les entreprises à bénéficier des aides et des mesures de soutien mises en place par les pouvoirs publics dans le cadre de la crise sanitaire, Les Echos ont édité un guide pratique. Afin d’accompagner les entreprises, les professionnels libéraux, les entrepreneurs individuels, les exploitants agricoles ou encore les associations impactés par la crise sanitaire du Covid-19, l’État a mis…

// Mesures gouvernementales de soutien à l’économie

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis en place sur son site un outil pour répondre aux questions des entreprises impactées par la crise sanitaire. Le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures d’accompagnement pour les entreprises face à la crise du Covid-19. Ces mesures sont susceptibles d’évolutions régulières. Toutefois, le ministère de l’Économie, des Finances et de la…

// Les principales mesures du décret du 29 octobre 2020

Le président de la République a annoncé mercredi 28 octobre un reconfinement de notre pays jusqu’au 1er décembre a minima. Pour tenter d’aider au maximum les entreprises, le Premier Ministre a précisé le lendemain devant le Parlement que des aménagements aux dispositifs actuels allaient être mis en place.   Vous trouverez ci-dessous les principales mesures décrétées par le Gouvernement le 29/10/2020…

// Création d’associations : Net repli dans l’année écoulée

La crise sanitaire a engendré une baisse significative du nombre de créations d’associations entre 2019 et 2020. « Seulement » 65 000 associations ont vu le jour entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. Ce nombre s’élevait à 71 000 entre 2018 et 2019. Sans surprise, cette diminution s’explique par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et par le confinement du printemps dernier. Ainsi…

// Focus sur le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux des entreprises

Les TPE et PME peuvent bénéficier depuis le 1er octobre 2020 d’un crédit d’impôt exceptionnel au titre des dépenses de travaux de rénovation énergétiques engagées pour leurs locaux. Le gouvernement a mis en place un nouveau crédit d’impôt pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique. Cette mesure est issue du plan de relance de l’économie et devrait être intégrée au projet de loi…

// En cas de refus d’un prêt garanti par l’État, un prêt participatif est possible

Les entreprises ayant des soucis de trésorerie qui se sont vues refuser un prêt garanti par l’État (PGE) peuvent demander à bénéficier d’un prêt participatif. Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, le gouvernement a mis en place un PGE permettant aux entreprises en difficulté d’obtenir plus aisément un financement bancaire. Le Gouvernement, en raison de l’aggravation de la situation…

// Tours Métropole prévoit de mettre en place une aide pour les TPE

Tours Métropole devrait débloquer 1 million d’euros pour aider les entreprises d’ici fin 2021. Lors du dernier Conseil Métropolitain, la décision de la mise en place d’un dispositif d’aides directes aux entreprises avait fait débat. En effet, c’est la première fois que l’intercommunalité va aider le tissu économique via des subventions. Cette mesure exceptionnelle résulte bien évidemment de la situation…