Comment sécuriser sa trésorerie en cette période délicate ?

La crise sanitaire et économique liée au Covid-19 engendre des difficultés financières pour de nombreuses structures. La trésorerie est une donnée fondamentale pour éviter les dépôts de bilan et assurer l’avenir des entreprises.

Pour rappel, la trésorerie correspond à l’ensemble des sommes immédiatement mobilisables par l’entreprise.

La crise actuelle devrait avoir des répercussions sur plusieurs mois voire sur plusieurs années pour les entreprises. Pour préserver leur trésorerie, celle-ci doivent anticiper et actionner plusieurs leviers financiers. Voici quelques conseils.

Prévoir, facturer et encaisser

Pour assurer la pérennité de l’entreprise, il est nécessaire d’effectuer un travail de prévisions d’exploitation. En d’autres termes, il s’agit d’un budget prévisionnel. Celui-ci permet d’anticiper la situation financière de l’entreprise et donc d’adapter sa stratégie de financement.

Cela semble facile à dire. En effet, dans une situation telle que celle que nous vivons, l’avenir apparaît incertain et risqué. Par conséquent, le budget prévisionnel doit être envisagé selon un scenario raisonnable et un scenario dégradé.

Le scénario raisonnable prend en compte une relance de l’économie dans les mois à venir avec une reprise progressive des affaires. Le second scénario, dégradé donc, prend en compte des conditions économiques et financières très négatives mais plausibles.

Ces deux prévisions distinctes permettent donc d’anticiper les conséquences de la conjoncture pour assurer les besoins en financement de l’entreprise.

Il est nécessaire également d’éviter l’allongement des délais de paiement et de fluidifier la trésorerie grâce à une facturation et un encaissement rapides. Par conséquent, il faut au maximum réduire ses besoins en fonds de roulement afin de conserver l’équilibre de sa structure financière.

La gestion efficace du PGE

Le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) est l’un des dispositifs les plus efficaces pour préserver sa trésorerie à moyen terme.

Caractéristiques du PGE :

  • Prêt de trésorerie d’un an à taux 0 pouvant être converti en prêt à moyen terme à l’échéance d’un an ;
  • Il peut couvrir jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires ;
  • Il bénéficie d’une garantie de l’Etat à hauteur de 70 à 90 %.

Même si l’entreprise n’a pas besoin d’avoir recours au PGE dans l’immédiat, il est conseillé de faire la demande de prêt tout de même. En effet, les difficultés financières peuvent apparaître plus tard, tel un contrecoup de la crise économique.

Les prévisions d'exploitation et de trésorerie, la réduction des besoins en fonds de roulement et la mise en place de financements adaptés dont le PGE apparaissent donc comme des outils essentiels pour sécuriser sa trésorerie.