Tours Métropole prévoit de mettre en place une aide pour les TPE

Tours Métropole devrait débloquer 1 million d’euros pour aider les entreprises d’ici fin 2021.

Lors du dernier Conseil Métropolitain, la décision de la mise en place d’un dispositif d’aides directes aux entreprises avait fait débat. En effet, c’est la première fois que l’intercommunalité va aider le tissu économique via des subventions. Cette mesure exceptionnelle résulte bien évidemment de la situation économique extraordinaire que nous vivons.

Une convention a donc été signée entre Tours Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Tours. Les deux chambres consulaires auront la charge d’étudier les demandes émanant des entreprises reçues.

Un dispositif ouvert aux TPE

Le dispositif concerne les TPE (très petites entreprises, employant donc moins de 10 salariés) implantées sur le territoire de Tours Métropole et qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à un million d’euros par an. L’aide est plafonnée à 5 000 € par entreprise.

Cette aide pourra être soit :

  • De l’aide à la trésorerie, à hauteur de 80% de la demande ;
  • Un soutien à l’investissement (aménagement immobilier, achat et équipement de véhicules, nouveaux matériels…) à hauteur de 30 % du budget prévisionnel lié à la dépense.

Pour bénéficier de l’aide

Afin de faire la demande pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent remplir un formulaire disponible sur le site de Tours Métropole : https://tours-metropole.fr/fonds-aides-covid

Les chambres consulaires (CCI et CMA) étudieront ensuite les demandes au cas par cas.

Il est à noter qu’à ce dispositif d’un million d’euros, la ville de Tours ajoute également une participation de 100 000 € qui provient du reliquat du plan Etincelle non utilisé.